Mission, vision et stratégie

Mission de l’IFDH

L’IFDH protège et promeut les droits humains en Belgique. À cette fin, l’IFDH travaille en synergie avec les autres instances et organisations impliquées et réalise les missions spécifiques suivantes :

  • Fournir des avis, des recommandations et des rapports ;
  • Promouvoir l'harmonisation de la législation, des règlements et des pratiques avec les instruments internationaux relatifs aux droits humains ;
  • Assurer un suivi de la mise en œuvre des obligations internationales en matière de droits humains par les autorités belges ;
  • Encourager la ratification de nouveaux instruments internationaux relatifs aux droits humains ou l'adhésion à ces instruments ;
  • Collaborer avec les organes de défense des droits humains des Nations unies et des organisations régionales ;
  • Collaborer avec les instances qui existent dans les entités fédérées et avec les associations de la société civile qui œuvrent à la protection et à la promotion des droits humains ;
  • Promouvoir les droits humains, notamment par la communication et l’éducation.

Vision de l’IFDH

L’IFDH s'efforce de créer une société où les droits humains de toutes et tous sont respectés de manière égale. Une société :

  • qui est imprégnée par le respect des droits humains ;
  • où les organisations publiques et privées, ainsi que les mandataires politiques, évaluent systématiquement leurs décisions et leurs points de vue au regard des droits humains ;
  • où toutes les personnes connaissent et peuvent exiger leurs droits et respectent les droits des autres ;
  • où l'égalité des droits et l’égalité des chances fait l’objet d’une promotion structurelle ;
  • où la situation des droits humains est entièrement conforme aux obligations et engagements internationaux de la Belgique.

Vision sur l’IFDH

L’IFDH est un institut indépendant qui, en collaboration avec d'autres organisations, veille au respect des droits humains en Belgique. L’IFDH promeut la connaissance des droits humains et la prise de conscience de leur importance en Belgique.

L’IFDH jette un pont entre le citoyen et la politique, et entre la politique belge et les instances internationales de défense des droits humains. L’IFDH contribue activement à la collaboration et aux synergies entre les différentes instances publiques et les organisations de la société civile qui œuvrent pour la promotion et/ou la protection des droits humains.

Pour son propre développement institutionnel, l’IFDH se fonde sur les normes internationales adoptées pour les institutions nationales des droits humains, notamment les Principes de Paris.

Stratégie

Dans son premier plan stratégique, l’IFDH entend exposer la manière dont il contribuera à la réalisation de sa vision et de sa mission. Le plan est élaboré sur base de la mission et des tâches légales de l’IFDH, de la situation actuelle des droits humains en Belgique et sur base du rôle des différents acteurs au niveau politique, institutionnel et de la société civile.

Le plan couvre une période de quatre ans (2022-2025) et est développé chaque année dans un plan annuel qui détermine les activités qui seront mises en œuvre pour atteindre les (sous-)résultats de l'année en cours.

vers le haut