Actualité
La Belgique ne doit pas nécessairement attendre un règlement européen pour créer un cadre juridique permettant de lutter contre les violations des droits humains dans les chaînes de valeur.
Page
L'Institut Fédéral des Droits Humains (IFDH) s'efforce de créer une société où les droits humains de tous et toutes sont respectés de manière égale.
Page
Qu’ils s’agissent des attentats de Bruxelles de 2016, de ceux de Paris de 2015 ou encore de ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ces attaques ont remis en lumière le risque que le terrorisme peut constituer pour nos sociétés.
Actualité
Des organisations belges de défense des enfants et des droits humains, dont l'Institut Fédéral des Droits Humains (IFDH), demandent l'interdiction explicite des violences dites « éducatives ordinaires ».
Avis
Myria, Unia et l’IFDH concluent que l'adoption de la proposition de loi serait contraire à la Constitution et au droit international des droits humains.
Page
L’existence et le fonctionnement de l’IFDH trouvent leurs sources dans les conventions internationales et les déclarations pour la protection des droits humains. Nous citons ici quelques-unes des étapes les plus importantes.
Page
Un gouvernement peut-il fixer des limites à la manière dont une conviction religieuse est pratiquée ? Quelles sont les religions reconnues en Belgique ? Et quelles sont les conséquences de cette reconnaissance ? Quelle est la différence entre la "laïcité" en France et la “neutralité” en Belgique ? Toutes ces questions, et bien d'autres encore, sont liées à la liberté de pensée, de conscience et de religion, et à la manière dont elle est mise en pratique.
Page
Pour toute question d'ordre général, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant au bas de cette page.
L’IFDH n'a pas la compétence de traiter les plaintes individuelles. Vos droits ont été violés ? Vous pouvez alors contacter l'une de ces institutions compétentes en matière de droits humains.
Observation
Intervention devant le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, avec Myria, suite aux arrêts Makdoudi c. Belgique et Saqawat c. Belgique.
Page